Publié par : Roland Morisod
Date : 2 Janvier 2025



La rénovation énergétique est le nouvel enjeu majeur de l’immobilier en Espagne. Les propriétaires et les locataires sont tous concernés. Le pays fait, en effet, face à des défis environnementaux de taille et à la hausse des coûts de l’énergie, comme la plupart des pays du monde, mais ces difficultés sont accentuées par la faible qualité d’un parc immobilier vieillissant : 80 % des logements ont besoin d’être rénovés même si seules 8,5% des annonces le mentionnent.
Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments s’impose donc comme la priorité numéro 1. Pour vous aider à y voir plus clair sur cet enjeu d’actualité “brûlant”, les experts de Terreta Spain ont mis au point ce guide complet sur la rénovation énergétique en Espagne.
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
Définition
Posons d’abord le concept, cette optimisation énergétique englobe tous les types de travaux et d’aménagements qui visent à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment déjà existant. L’objectif, faire d’une pierre deux coups en baissant drastiquement la consommation d’énergie des foyers et en améliorant le confort des occupants.
Concrètement, quelles solutions sont à envisager pour y parvenir ?
- L’isolation des murs et celle du toit
- Le changement des fenêtres
- L’installation de systèmes de chauffage et de climatisation plus performants
- L’utilisation quotidienne des énergies vertes, telles que la récupération de l’eau de pluie, l’énergie solaire, la géothermie ou la biomasse
- L’énergie éolienne et hydroélectrique dans le cas de logements construits dans des zones exposées au vent ou près de l’eau
L’importance de la rénovation énergétique en Espagne
En Espagne, la requalification thermique est absolument décisive et ce, pour plusieurs raisons :
- Le pays doit réduire sa dépendance énergétique :
L’Espagne importe une grande partie de son énergie, ce qui la rend vulnérable aux fluctuations des prix internationaux. La crise énergétique a ainsi été révélée au grand jour avec la guerre en Ukraine. En 2022, le niveau de sa dépendance était de plus de 74% d’après Eurostat. Après des efforts conséquents, en 2023, la dépendance a chuté à 68%, mais le chemin est encore long.
- Le pays et le continent européen ont fait de la lutte contre le changement climatique une priorité :
Le secteur de la construction est responsable de 40% de la consommation d’énergie au niveau européen. En Espagne, près de 60 % des bâtiments ont été construits avant la première réglementation ayant introduit des critères minimaux d’efficacité énergétique (la norme NBE-CT-79). Le pays doit se conformer aux objectifs fixés par l’UE et la rénovation énergétique est désormais prioritaire pour réduire les gaz à effet de serre.
- Le confort des logements doit être amélioré :
Contrairement aux idées reçues, le climat espagnol est contrasté : zones chaudes, humides, d’autres plus froides, etc. Une bonne isolation thermique est nécessaire en été comme en hiver pour le confort des occupants.
Focus : la rénovation et l’efficacité énergétiques au niveau européen